| Date de soumission: | 28-02-2018 |
|---|---|
| Année de Publication: | 2014 |
| Entité/Laboratoire | Laboratoire de Recherche Rétrospective-Afrique (LabRA) |
| Document type : | Article |
| Discipline(s) : | Histoire |
| Titre | Ordalie et équité dans le système judiciaire du royaume de xogbonu |
|---|---|
| Auteurs | ADJIVESSODE Patrick Joël [1], |
| Journal: | Geste et Voix (GeVoix) |
| Catégorie Journal: | Nationale |
| Impact factor: | 0 |
| Volume Journal: | |
| DOI: | |
| Resume | Dans le royaume de Xogbonu, l'exercice du droit à la justice était reconnu et respecté. Pour aider les justiciers que les mensonges des accusateurs et des accusés égaraient trop souvent, il fut institué le recours à l'ordalie, procédé consistant à soumettre les plaignants à une épreuve dont l'issue désigne le coupable. Expression d'un souci d'équité dans les procès, les épreuves judiciaires ont été à la base de bien des jugements iniques à cause de la corruption et de la mauvaise foi de certains vodunon corrompus et manipulateurs qui entretenaient des condamnations parfois injustes. |
| Mots clés | Ordalie- équité- vodun- corruption- supercherie |
| Pages | 148 - 164 |
| Fichier |